Bruno Fahy PhotoBlog

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Parlons photo !

Un blog pour parler photo en général: tips, matériel, etc...

Sur RTL Sports

Messages diversPosted by Bruno Fahy Wed, May 06, 2015 11:22:10
Merci au journaliste Maxime Avengazar pour ce bel article :

http://www.rtl.be/sport/football/football-belgique/bruno-fahy-717866.aspx


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What's in my bag(s) ?

Matériel de prises de vuesPosted by Bruno Fahy Sat, March 14, 2015 16:28:14
On me le demande souvent, que ce soit des amateurs de photos, des gens que je rencontre ici et là, et même mon contrôleur du fisc.... :"quel matériel emploies-tu ?"

Voici donc la liste, avec un mot explicatif pour chaque chose...

Boitiers :
- Canon EOS 1 dx
C'est mon boitier principal, tant pour le sport que pour les reportages d'actu. AF super performant, solide, tropicalisé, etc..

- Canon EOS 5 D MarkIII (+ grip BG E11)
Boitier surtout utilisé en reportage et pour mes portraits. Un AF sensiblement moins rapide que le 1D , mais fournissant de superbes fichiers.

- Canon EOS 1D Mark IV
Ancien boitier principal, il me sert principalement en boitier secondaire pour le football. Moins de pixels, mais il n'est pas full-frame, donc on gagne un peu d'allonge sur les focales.

- Canon EOS1D MarkIIn
Génération dépassée,il a un nombre incalculable de déclenchements. Mais comme il est indestructible, je m'en sers comme boitier "remote" que je place derrière un but à certains matches de foot

- Fuji X100 + teleconverter 50
Boitier compact utilisé lors de mes vacances... mais aussi de temps en temps en reportage et que je dois être discret.

- GoPro 3 Black edition : utilisée en remote discrète quand la luminosité est correcte, ou des vidéos en action pour des diaporamas animés

Objectifs :

- Canon 50 mm f1,4
Objectif "scolaire" mais très lumineux. Sympa en reportage, nickel pour du portrait en "situation"

- Canon 135 mm f2 L
Petit télé d'une qualité époustouflante, bokeh incomparable. Perfection optique dès la pleine ouverture. Pour un portrait soigné, l'arme idéale...surtout en basse lumière

- Canon 24-105 f4L IS
Il remplace mon 24-70 2,8L , afin de gagner un peu de longueur focale. De moins bonne qualité que le prédécesseur, c'est un zoom "bon à tout faire", léger et pratique. Je ne me déplace presque jamais sans lui.

- Canon 70-200 2,8 L IS II
L'objectif obligatoire dans un sac de reporter. Le grand classique. Nouvelle version supérieure à la précédente sur le piqué à pleine ouverture, sur l'AF et la stabilisation.

- Canon 17-40 F4 L
Un de mes plus vieux objectifs (acheté en...2005 !!), avec un usage quasi quotidien... jusqu'à mon utilisation de mes boitiers "plein format". Il me sert encore souvent aujourd'hui. Bon piqué, solide et léger.

- Samyang 14mm 2,8
Grand angle full manuel, je m'en sers sur des sujets d'illustration, mais surtout sur mon boitier "remote" en football.... objectif assez bon marché, il remplit sa tâche.

- Canon 100-400 f4,5 - 5,6 L
Zoom acheté pour le reportage et sport en bonne luminosité, c'est un objectif étonnant par sa compacité, son poids, et sa qualité optique. Un range plus qu'intéressant. (voir mon test sur ce blog)

- Canon extenders 1,4x et 2x : Pas fan de ces compléments optiques, il peuvent vraiment dépanner dans des conditions spécifiques. Le doubleur est moyen...le multi 1,4 est lui très bon.. même si on le place sur un zoom.

- Canon 400 2,8 L II IS
L'arme absolue (à mon sens) pour le football et le sport en général , c'est peut-être LE meilleur objectif que j'ai jamais eu en terme de qualité et de piqué. Utilisé lors de tous mes matches de foot, je l'emploie de temps en temps en actu et pour des sujets politiques où je suis placé loin

- Canon 8-15 mm F4 L fisheye
Dernier venu dans ma famille, j'ai longtemps hésité. L'emploi d'un fisheye m'était quasiment inconnu et je craignais de ne pas s'en servir suffisamment. Au final, c'est un zoom assez agréable, bien construit, qualité homogène qui justifie son prix. A utiliser toutefois avec modération...l'effet fish-eye pouvant lasser.

Accessoires :

Flashes : Canon 580 EX et 600 EX RT. Du classique efficace. Pas mal d'améliorations sur le 600 par rapport au 580.
Godox Wistro 360 : Torche indépendante (à utiliser avec une télécommande radio) que j'utilise en conférence de presse et pour mes portraits. Alimentée par des batteries, cette torche (à utiliser en manuel) est simple d'emploi, bon marché , et suffisamment puissante pour la plupart des applications en flash déporté. Utilisable en direct, orientée vers plafond ou mur, mais aussi avec accessoires (parapluie, beauty dish, nid d'abeille..)

Télécommandes Pocket Wizard : ce sont des vieilles "Plus II" à 4 canaux. Je m'en sers pour mon boitier télécommandé, mais principalement pour déporter mes flashes.

Non illustré :
Transmetteur STE2 et cable de flash déporté: pour varier l'éclairage flash sans devoir emporter des pieds de flashes....et aussi garder les automatismes de mesure.

Trépied Bilora : je dois me servir de ça 2 fois par an maximum. J'ai donc choisi un des moins cher mais qui peut supporter au moins un boitier 1D et un 70-200

Monopode Sirui P306 : Utilisé en foot et quand je dois rester longtemps en place avec mon 400, ce monopode trouvé un peu par hasard sur le net est super pratique : robuste mais léger, il est suffisamment dépliable pour travailler debout et une fois replié, il ne fait que 39 cm, idéal pour glisser dans une valise pour un voyage.

Informatique (non illustré) :

Depuis quelques années sur Mac, j'ai un MacBook pro 13 pouces , 2,5Ghz. Mais en déplacement, je lui préfère (depuis la Coupe du Monde) un Mac Book Air 11 pouces 1,4 GHz (4Go)


...et pour embarquer tout ça, je ferai prochainement le point sur les sacs smiley

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Expo carolo : le reportage

Messages diversPosted by Bruno Fahy Fri, January 30, 2015 08:16:10
Télésambre, la télévision communautaire de Charleroi, a eu la gentillesse de venir faire un petit reportage sur mon exposition à la Maison de la Presse.

Je les remercie, le résultat est visible ici

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C'est mieux à plusieurs

Messages diversPosted by Bruno Fahy Wed, January 28, 2015 11:23:19
Encore une expo ?
Oui, mais je ne serai pas seul.

Les photographes de presse namurois (dont votre serviteur, donc) ont sélectionné leurs meilleurs clichés de l'année 2014 pour la désormais célèbre rétrospective. Invité : Philippe Berger, avec une sélection des photos qui ont jalonné sa carrière.

Expo visible à la Galerie du Beffroi (rue du Beffroi, 13, 5000 Namur) du 31/01 au 1/03/2015



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Expo carolo

Messages diversPosted by Bruno Fahy Fri, January 23, 2015 10:43:53
Pour les intéressés venant de la région de Charleroi (B) , c'est aussi l'occasion de découvrir la Maison de la Presse, qui occupe un superbe bâtiment art-déco.

Expo visible jusqu'en mars 2015



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Zoom Canon EF 100-400 L IS II

Matériel de prises de vuesPosted by Bruno Fahy Mon, January 12, 2015 13:42:36
1 semaine avec le nouveau zoom Canon EF 100-400 f 4,5-5,6 L II USM

En remplaçant un de leur best-sellers, Canon présentait en fin d’année 2014 un zoom relativement alléchant au niveau du range , du poids et de l’encombrement.

N’étant pas à purement parler un photo-geek qui saute sur toutes les nouveautés, cette optique m’a toutefois tout de suite titillé. Etant possesseur du magnifique 400 2,8 L (mon optique préférée pour le foot sur un boitier full-frame), ce télé a un inconvénient : l’encombrement et le poids (même si il a été revu fortement à la baisse par rapport à la précédente version). Et je me disais que pour certaines applications, ce zoom me serait utile tant sur le terrain qu’aux guichets des portes d’embarquement des aéroports.

Après quelques lectures de tests des versions « beta » et après l’avoir pris en main lors d’une journée démo chez Canon…ma décision était prise: la commande. Annoncé aux alentours des 2200 euros (prix public), cela ne me semblait exagéré au vu des possibilités.

Décision vite prise, car je savais à quoi le destiner : reportages d’actualité en journée (manifs, etc..), portraits volés, et forcément reportages sportifs en extérieur! Et les stages hivernaux des clubs de foot qui allaient se dérouler dans le sud de l’Espagne en ce début d’année allaient faire un terrain de jeu parfait pour ce nouveau jouet. Situation de lumière idéales (pas forcément la nécessité de l’ouverture à f 2,8) et variétés des sujets : phases de jeu, exercices, portraits serrés, ambiance… Et je souriais à l’avance de pouvoir partir léger, avec 2 boitiers, 24-105 et 100-400, et pas de monopode. Libre comme l’air, en quelque sorte…

Le déballage
Super objet, blanc, super bien fini. un « L », quoi… Ce n’est plus un zoom à pompe, mais un zoom à bague rotative,dont l’avant de l’objectif « sort » du tube, façon 70-300 ou 24-105.
Ce n’est pas très "joli", mais je pense que c’est un choix dicté par la volonté de limiter le rapport poids/encombrement. Et ça fonctionne : à la prise en main, c’est à peine plus lourd et gros qu’un 70-200 2,8 L IS ! Il pèse 1640 grammes , soit 250 de plus que le 70-200 2,8 IS 2.
A 400, ça devient forcément plus long, mais la prise en main est excellente et équilibrée.
La bague de zoom est grande, et peut se « durcir » avec une autre bague.

Le collier de pied ne retire pas, seule la patte de fixation s’enlève rapidement (pour notamment rester sur le trépied ou le monopode et sans devoir retirer l'objectif de l'appareil)

Pour le reste, que du connu : stabilisation à 3 positions, bouton marche/arrêt de l’AF, fenêtre des distances, bague de mise au point (proche du boîtier).
Livré avec la housse classique, il a un pare-soleil à première vue normal (sans entaille), mais qui cache un ingénieux système pour manipuler un filtre polarisant.



Les premières minutes
On remarque que Canon a encore amélioré les performances AF USM des optiques, et que le mariage avec les boitiers récents (EOS1 DX et 5D M3) semble parfait: c’est réactif et précis.
La stabilisation semble encore plus silencieuse qu’avant.
Pour ceux qui ont eu des zooms Canon à pompe, comme l’ancien 100-400, ou moi le 35-350, on peut être un peu déstabilisé par la manipulation de la bague rotative… mais c’est une habitude à prendre.

On remarquera aussi un point non négligeable, c’est que la mise eu point minimale est seulement à 98 cm, et ce à toutes les focales ! C’est pas un macro, mais pour un 400 mm, c’est impressionnant. Cela s’annonce bien pour les close-up qu’on pourra faire !

Pour le reste, on voit vite que le piqué et bokeh sont là…mais aussi qu’on devra ne pas avoir peur de monter dans les iso : f 4,5 - 5,6 c’est pas rien, surtout pour un habitué des objectifs lumineux.

A l'usage
...ou en tous cas, pour MON usage smiley:
Dès les premières photos, je me suis vite aperçu que c'était le range idéal.
Le 100 mm me permettait des plans d'ambiance intéressants...
..et le 400 me permettait des actions serrées.
(note : les 2 photos ne sont pas prises au même endroit, ceci n'est pas une démonstration du zoom 4X, mais de ce qu'on peut faire avec la même optique)


Le suivi AF est très performant (sur un EOS1 DX), la netteté est au rendez-vous, pas de vignettage visible, les détails sont tranchants.
On remarque aussi un très beau flou d'arrière-plan, quasiment comparable avec un 400 2,8
ISO: 400
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250



Le 2è jour, des photos à faire en intérieur, dans un endroit très mal éclairé. Et plutôt que de placer un flash, je me suis lancé dans la montée extrème des isos. Et force est de constater que 12800 iso sur le 5D M3, ça reste exploitable... et que le 100-400 fait aussi son job ! Pas de déchet de flous, beau bokeh.
Lens (mm): 300
ISO: 12800
Aperture: 5.6
Shutter: 1/100



Pour les matches, rien à signaler : dans des conditions optimales au niveau lumière, il fait le travail comme un fixe ! La qualité est tellement présente que même quand il faut recroper, la définition reste bonne.


Lens (mm): 400
ISO: 1250
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: +1.0





Lens (mm): 400
ISO: 250
Aperture: 6.3
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: +0.3




Lens (mm): 349
ISO: 500
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: -0.3




Lens (mm): 135
ISO: 160
Aperture: 5
Shutter: 1/320
Exp. Comp.: +0.3





Lens (mm): 400
ISO: 320
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: -0.3



On remarquera aussi sur ces photos le côté évidemment pratique du zoom, pour varier les prises de vues sans devoir avoir recours à un autre objectif.

Au final
Vous l'aurez compris, je suis très satisfait de cette acquisition, tout en sachant que les conditions étaient réunies pour que tout se passe bien.
Pour le photographe de sport que je suis, c'est un zoom super pratique et de grande qualité, mais qui ne remplacera pas mon 400 2,8. Mais étant plus facile à ranger et transporter, il y a fort à parier qu'il fera quasiment tout le temps partie de mon équipement en déplacement.
Je pense qu'il plaira aussi aux reporters de presse et aussi aux photographes animaliers.
Il sera sans doute moins utile aux photographes de sports en salle, à cause de l'ouverture


Positif/négatif
Les "+" :
Top qualité
Côté pratique du zoom
Range intéressant, sans être réellement extrême
Faible encombrement
Stabilisation efficace
Mise au point minimale pratique

Les "-" :
Ouverture parfois limite, qui oblige la montée en sensibilité
J'aurais aimé un bouton qui stoppe l'AF, comme sur les grands télés fixes






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Vacances d'hiver

Messages diversPosted by Bruno Fahy Wed, December 31, 2014 16:56:25
Ne pas préparer ses vacances, c'est tomber par hasard sur des évènements dans les villes visitées... et le hasard fait souvent bien les choses.

Festa de l'Estendard , Palma de Majorque, 31 décembre 2014

matériel utilisé : Fuji X100

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La tradition

Messages diversPosted by Bruno Fahy Thu, December 25, 2014 09:34:36
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
(Alcudia, Mallorca, 24/12/14 - Fuji X100)



On se retrouve bientôt pour d'autres aventures, conseils, expériences et tests....


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