Bruno Fahy PhotoBlog

Bruno Fahy PhotoBlog

Parlons photo !

Un blog pour parler photo en général: tips, matériel, etc...

What's in my bag(s) ?

Matériel de prises de vuesPosted by Bruno Fahy Sat, March 14, 2015 16:28:14
On me le demande souvent, que ce soit des amateurs de photos, des gens que je rencontre ici et là, et même mon contrôleur du fisc.... :"quel matériel emploies-tu ?"

Voici donc la liste, avec un mot explicatif pour chaque chose...

Boitiers :
- Canon EOS 1 dx
C'est mon boitier principal, tant pour le sport que pour les reportages d'actu. AF super performant, solide, tropicalisé, etc..

- Canon EOS 5 D MarkIII (+ grip BG E11)
Boitier surtout utilisé en reportage et pour mes portraits. Un AF sensiblement moins rapide que le 1D , mais fournissant de superbes fichiers.

- Canon EOS 1D Mark IV
Ancien boitier principal, il me sert principalement en boitier secondaire pour le football. Moins de pixels, mais il n'est pas full-frame, donc on gagne un peu d'allonge sur les focales.

- Canon EOS1D MarkIIn
Génération dépassée,il a un nombre incalculable de déclenchements. Mais comme il est indestructible, je m'en sers comme boitier "remote" que je place derrière un but à certains matches de foot

- Fuji X100 + teleconverter 50
Boitier compact utilisé lors de mes vacances... mais aussi de temps en temps en reportage et que je dois être discret.

- GoPro 3 Black edition : utilisée en remote discrète quand la luminosité est correcte, ou des vidéos en action pour des diaporamas animés

Objectifs :

- Canon 50 mm f1,4
Objectif "scolaire" mais très lumineux. Sympa en reportage, nickel pour du portrait en "situation"

- Canon 135 mm f2 L
Petit télé d'une qualité époustouflante, bokeh incomparable. Perfection optique dès la pleine ouverture. Pour un portrait soigné, l'arme idéale...surtout en basse lumière

- Canon 24-105 f4L IS
Il remplace mon 24-70 2,8L , afin de gagner un peu de longueur focale. De moins bonne qualité que le prédécesseur, c'est un zoom "bon à tout faire", léger et pratique. Je ne me déplace presque jamais sans lui.

- Canon 70-200 2,8 L IS II
L'objectif obligatoire dans un sac de reporter. Le grand classique. Nouvelle version supérieure à la précédente sur le piqué à pleine ouverture, sur l'AF et la stabilisation.

- Canon 17-40 F4 L
Un de mes plus vieux objectifs (acheté en...2005 !!), avec un usage quasi quotidien... jusqu'à mon utilisation de mes boitiers "plein format". Il me sert encore souvent aujourd'hui. Bon piqué, solide et léger.

- Samyang 14mm 2,8
Grand angle full manuel, je m'en sers sur des sujets d'illustration, mais surtout sur mon boitier "remote" en football.... objectif assez bon marché, il remplit sa tâche.

- Canon 100-400 f4,5 - 5,6 L
Zoom acheté pour le reportage et sport en bonne luminosité, c'est un objectif étonnant par sa compacité, son poids, et sa qualité optique. Un range plus qu'intéressant. (voir mon test sur ce blog)

- Canon extenders 1,4x et 2x : Pas fan de ces compléments optiques, il peuvent vraiment dépanner dans des conditions spécifiques. Le doubleur est moyen...le multi 1,4 est lui très bon.. même si on le place sur un zoom.

- Canon 400 2,8 L II IS
L'arme absolue (à mon sens) pour le football et le sport en général , c'est peut-être LE meilleur objectif que j'ai jamais eu en terme de qualité et de piqué. Utilisé lors de tous mes matches de foot, je l'emploie de temps en temps en actu et pour des sujets politiques où je suis placé loin

- Canon 8-15 mm F4 L fisheye
Dernier venu dans ma famille, j'ai longtemps hésité. L'emploi d'un fisheye m'était quasiment inconnu et je craignais de ne pas s'en servir suffisamment. Au final, c'est un zoom assez agréable, bien construit, qualité homogène qui justifie son prix. A utiliser toutefois avec modération...l'effet fish-eye pouvant lasser.

Accessoires :

Flashes : Canon 580 EX et 600 EX RT. Du classique efficace. Pas mal d'améliorations sur le 600 par rapport au 580.
Godox Wistro 360 : Torche indépendante (à utiliser avec une télécommande radio) que j'utilise en conférence de presse et pour mes portraits. Alimentée par des batteries, cette torche (à utiliser en manuel) est simple d'emploi, bon marché , et suffisamment puissante pour la plupart des applications en flash déporté. Utilisable en direct, orientée vers plafond ou mur, mais aussi avec accessoires (parapluie, beauty dish, nid d'abeille..)

Télécommandes Pocket Wizard : ce sont des vieilles "Plus II" à 4 canaux. Je m'en sers pour mon boitier télécommandé, mais principalement pour déporter mes flashes.

Non illustré :
Transmetteur STE2 et cable de flash déporté: pour varier l'éclairage flash sans devoir emporter des pieds de flashes....et aussi garder les automatismes de mesure.

Trépied Bilora : je dois me servir de ça 2 fois par an maximum. J'ai donc choisi un des moins cher mais qui peut supporter au moins un boitier 1D et un 70-200

Monopode Sirui P306 : Utilisé en foot et quand je dois rester longtemps en place avec mon 400, ce monopode trouvé un peu par hasard sur le net est super pratique : robuste mais léger, il est suffisamment dépliable pour travailler debout et une fois replié, il ne fait que 39 cm, idéal pour glisser dans une valise pour un voyage.

Informatique (non illustré) :

Depuis quelques années sur Mac, j'ai un MacBook pro 13 pouces , 2,5Ghz. Mais en déplacement, je lui préfère (depuis la Coupe du Monde) un Mac Book Air 11 pouces 1,4 GHz (4Go)


...et pour embarquer tout ça, je ferai prochainement le point sur les sacs smiley

  • Comments(2)//bruphoto.brunofahy.be/#post11