Bruno Fahy PhotoBlog

Bruno Fahy PhotoBlog

Parlons photo !

Un blog pour parler photo en général: tips, matériel, etc...

Et si on faisait du X ?

Matériel de prises de vuesPosted by Bruno Fahy Fri, November 14, 2014 11:14:42
Petit préambule : Ceci est un avis personnel sur le matériel... je ne l'ai pas mis sur un banc d'essai ou des mires de mise au point. J'explique ce que je cherchais, attendais..et si je l'avais trouvé ou non smiley . Bonne lecture.


Possesseur du Fuji X100 depuis pas mal de temps (quelques mois après sa sortie, en fait...et même m'être autorisé un peu plus tard une petite coquetterie cosmétique en changeant le chromé de base vers une version noire) , je me demandais si je n'avais pas fait le tour. Au début, je cherchais un petit appareil pour mes loisirs, vacances et voyages privés.
Le X100 m'était apparu comme une évidence. Sa ressemblance avouée aux Leica M, son viseur optique et son objectif fixe avait pour moi un avantage: ne pas me demander quel objectif emporter !

Mais au fil du temps, j'avais un petit manque. Pas vraiment pour les grand-angles, mais plutôt pour un peu plus d'allonge, pour faire des petits portraits ou des détails dans mes paysages. J'ai eu des Leica M et mon objectif préféré était le 50, que j'utilisais beaucoup plus que le 35.

Donc je me suis procuré un X1 Pro à l'essai, avec quelques optiques (un 14 et un zoom 18-55)

Déjà, la flagrante différence de taille m'a déjà un peu freiné. Le X1 est super bien fini et robuste...mais forcément le poids est en conséquence, et l'encombrement aussi.

Lors du test, j'ai quasiment oublié le 14mm (ce n'est pas ce que je recherchais) et surtout employé le petit zoom.
Zoom 18-55 de bonne qualité, ouverture variable 2,8 vers 4 à 55mm.
Lors de mes tests je me suis aperçu que j'avais apprécié l'appareil dans la plage focale entre le 28 et le 55.

Après plusieurs photos, j'ai remarqué le résultat homogène entre ce X1 Pro et mon "bon vieux" X100 . A focale similaire, je n'ai pas trouvé que le X1 était significativement supérieur au mien, tant sur le point de l'AF que sur la mesure de lumière ou le rendu (en AWB).

Donc, le match était serré.... avec même un avantage au X100 pour le rapport poids/encombrement. Mais restait le "problème" de la focale.
Alors j'ai pris ma calculatrice et j'ai fait mes comptes financiers et j'ai vite remarqué que j'allais dépenser beaucoup d'argent pour l'usage que je voulais en faire. Et honnêtement, reclaquer près de 2000 euros vers un nouveau système (Fuji X) en plus de mon matériel Canon Pro...j'en n'avais pas très envie.

Alors, je me suis tourné vers un petit "bricolage", dans le bon sens du terme: puisque le 50mm me manquait, pourquoi ne pas opter pour le complément optique Tele Converter 50 (TCL-X100) que Fuji propose pour le X100 et X100s ?
Sur le papier, les caractéristiques sont intéressantes, puisqu'il s'agit d'augmenter la longueur focale du X100 sans perte de luminosité (on garde donc le f:2 pour le 50) ni perte de qualité.
Le prix fait moins sourire : pas loin des 225 euros (pour un 50....smiley ) et aussi le système "à visser" qui peut rebuter, au premier abord. Mais soit... je voulais un télé, alors je commande le truc.

Au déballage, on s'aperçoit vite que l'objet est de qualité: assez lourd, bien fini, livré avec une petite housse de protection.
Pour le mettre sur le X100, c'est un peu plus long que de changer une optique sur un boitier "conventionnel" : en effet, il faut au préalable dévisser la bague d'adaptation de l'objectif fixe avant de visser le converter. Mais le pas de vis est costaud, on sent que Fuji ne s'est pas foutu du monde là-dessus.

Sur le X100, ça a de la gueule. C'est assez gros, mais ça ne dénote absolument pas l'ensemble. La prise en main est top.


Note : il faut bien s'assurer d'avoir fait la bonne mise à jour pour le X100 (lien dispo à la fin de l'article) car il faut sélectionner dans le menu de l'appareil que le complément est placé.

A l'usage, on s'aperçoit vite que le viseur optique, même si les repères "barres blanches" s'adaptent, qu'il est assez imprécis surtout pour les sujets proches (donc....les portraits smiley ) et qu'on préfèrera le viseur hybride vidéo. Gros changement pour moi, car je ne l'utilisais presque jamais. Mais on s'y fait vite.

Au niveau emploi, j'ai vite pris mes marques. La qualité reste bonne même si il y a une perte minime de piqué à f:2 . Le contraste est nickel, et aucun changement sur les couleurs.
Cet achat m'a fait redécouvrir mon X100 que je délaissais un peu! Pour les portraits des enfants notamment mais aussi pour les photos en extérieur.
Je suis moins convaincu pour les photos "macro" avec le converter, en tout cas pas à pleine ouverture.

J'ai donc complètement abandonné mes envies d'autre chose, comme le X1 pro.
J'ai maintenant vraiment ce que je cherchais : un compact de qualité, le plaisir de se passer de zoom, avoir un appareil tout le temps avec soi qui sort des fichiers solides.


En résumé :

Les "+" :

- super fabrication
- n'altère pas les qualités de l'objectif de base.
- on conserve l'ouverture de f:2
- augmente les possibilités du X100

Les "-"
- prix
- rend le viseur optique moins précis
- manipulation de placement

A ne pas oublier, la mise à jour du firmware en cliquant ici

car il faut aller dans le menu et "signaler" au X100 qu'un converter (il existe aussi un converter grand-angle) est en place.

Petit conseil : on peut attribuer d'autres fonctions aux touches "RAW" et"Fn" du boitier, l'idéal est d'affecter une de ces touches à ce signalement, surtout si on compte souvent changer d'optique. Chez moi, c'est la touche "Raw" qui sert à ça.

BF



  • Comments(0)//bruphoto.brunofahy.be/#post3