Bruno Fahy PhotoBlog

Bruno Fahy PhotoBlog

Parlons photo !

Un blog pour parler photo en général: tips, matériel, etc...

Zoom Canon EF 100-400 L IS II

Matériel de prises de vuesPosted by Bruno Fahy Mon, January 12, 2015 13:42:36
1 semaine avec le nouveau zoom Canon EF 100-400 f 4,5-5,6 L II USM

En remplaçant un de leur best-sellers, Canon présentait en fin d’année 2014 un zoom relativement alléchant au niveau du range , du poids et de l’encombrement.

N’étant pas à purement parler un photo-geek qui saute sur toutes les nouveautés, cette optique m’a toutefois tout de suite titillé. Etant possesseur du magnifique 400 2,8 L (mon optique préférée pour le foot sur un boitier full-frame), ce télé a un inconvénient : l’encombrement et le poids (même si il a été revu fortement à la baisse par rapport à la précédente version). Et je me disais que pour certaines applications, ce zoom me serait utile tant sur le terrain qu’aux guichets des portes d’embarquement des aéroports.

Après quelques lectures de tests des versions « beta » et après l’avoir pris en main lors d’une journée démo chez Canon…ma décision était prise: la commande. Annoncé aux alentours des 2200 euros (prix public), cela ne me semblait exagéré au vu des possibilités.

Décision vite prise, car je savais à quoi le destiner : reportages d’actualité en journée (manifs, etc..), portraits volés, et forcément reportages sportifs en extérieur! Et les stages hivernaux des clubs de foot qui allaient se dérouler dans le sud de l’Espagne en ce début d’année allaient faire un terrain de jeu parfait pour ce nouveau jouet. Situation de lumière idéales (pas forcément la nécessité de l’ouverture à f 2,8) et variétés des sujets : phases de jeu, exercices, portraits serrés, ambiance… Et je souriais à l’avance de pouvoir partir léger, avec 2 boitiers, 24-105 et 100-400, et pas de monopode. Libre comme l’air, en quelque sorte…

Le déballage
Super objet, blanc, super bien fini. un « L », quoi… Ce n’est plus un zoom à pompe, mais un zoom à bague rotative,dont l’avant de l’objectif « sort » du tube, façon 70-300 ou 24-105.
Ce n’est pas très "joli", mais je pense que c’est un choix dicté par la volonté de limiter le rapport poids/encombrement. Et ça fonctionne : à la prise en main, c’est à peine plus lourd et gros qu’un 70-200 2,8 L IS ! Il pèse 1640 grammes , soit 250 de plus que le 70-200 2,8 IS 2.
A 400, ça devient forcément plus long, mais la prise en main est excellente et équilibrée.
La bague de zoom est grande, et peut se « durcir » avec une autre bague.

Le collier de pied ne retire pas, seule la patte de fixation s’enlève rapidement (pour notamment rester sur le trépied ou le monopode et sans devoir retirer l'objectif de l'appareil)

Pour le reste, que du connu : stabilisation à 3 positions, bouton marche/arrêt de l’AF, fenêtre des distances, bague de mise au point (proche du boîtier).
Livré avec la housse classique, il a un pare-soleil à première vue normal (sans entaille), mais qui cache un ingénieux système pour manipuler un filtre polarisant.



Les premières minutes
On remarque que Canon a encore amélioré les performances AF USM des optiques, et que le mariage avec les boitiers récents (EOS1 DX et 5D M3) semble parfait: c’est réactif et précis.
La stabilisation semble encore plus silencieuse qu’avant.
Pour ceux qui ont eu des zooms Canon à pompe, comme l’ancien 100-400, ou moi le 35-350, on peut être un peu déstabilisé par la manipulation de la bague rotative… mais c’est une habitude à prendre.

On remarquera aussi un point non négligeable, c’est que la mise eu point minimale est seulement à 98 cm, et ce à toutes les focales ! C’est pas un macro, mais pour un 400 mm, c’est impressionnant. Cela s’annonce bien pour les close-up qu’on pourra faire !

Pour le reste, on voit vite que le piqué et bokeh sont là…mais aussi qu’on devra ne pas avoir peur de monter dans les iso : f 4,5 - 5,6 c’est pas rien, surtout pour un habitué des objectifs lumineux.

A l'usage
...ou en tous cas, pour MON usage smiley:
Dès les premières photos, je me suis vite aperçu que c'était le range idéal.
Le 100 mm me permettait des plans d'ambiance intéressants...
..et le 400 me permettait des actions serrées.
(note : les 2 photos ne sont pas prises au même endroit, ceci n'est pas une démonstration du zoom 4X, mais de ce qu'on peut faire avec la même optique)


Le suivi AF est très performant (sur un EOS1 DX), la netteté est au rendez-vous, pas de vignettage visible, les détails sont tranchants.
On remarque aussi un très beau flou d'arrière-plan, quasiment comparable avec un 400 2,8
ISO: 400
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250



Le 2è jour, des photos à faire en intérieur, dans un endroit très mal éclairé. Et plutôt que de placer un flash, je me suis lancé dans la montée extrème des isos. Et force est de constater que 12800 iso sur le 5D M3, ça reste exploitable... et que le 100-400 fait aussi son job ! Pas de déchet de flous, beau bokeh.
Lens (mm): 300
ISO: 12800
Aperture: 5.6
Shutter: 1/100



Pour les matches, rien à signaler : dans des conditions optimales au niveau lumière, il fait le travail comme un fixe ! La qualité est tellement présente que même quand il faut recroper, la définition reste bonne.


Lens (mm): 400
ISO: 1250
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: +1.0





Lens (mm): 400
ISO: 250
Aperture: 6.3
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: +0.3




Lens (mm): 349
ISO: 500
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: -0.3




Lens (mm): 135
ISO: 160
Aperture: 5
Shutter: 1/320
Exp. Comp.: +0.3





Lens (mm): 400
ISO: 320
Aperture: 5.6
Shutter: 1/1250
Exp. Comp.: -0.3



On remarquera aussi sur ces photos le côté évidemment pratique du zoom, pour varier les prises de vues sans devoir avoir recours à un autre objectif.

Au final
Vous l'aurez compris, je suis très satisfait de cette acquisition, tout en sachant que les conditions étaient réunies pour que tout se passe bien.
Pour le photographe de sport que je suis, c'est un zoom super pratique et de grande qualité, mais qui ne remplacera pas mon 400 2,8. Mais étant plus facile à ranger et transporter, il y a fort à parier qu'il fera quasiment tout le temps partie de mon équipement en déplacement.
Je pense qu'il plaira aussi aux reporters de presse et aussi aux photographes animaliers.
Il sera sans doute moins utile aux photographes de sports en salle, à cause de l'ouverture


Positif/négatif
Les "+" :
Top qualité
Côté pratique du zoom
Range intéressant, sans être réellement extrême
Faible encombrement
Stabilisation efficace
Mise au point minimale pratique

Les "-" :
Ouverture parfois limite, qui oblige la montée en sensibilité
J'aurais aimé un bouton qui stoppe l'AF, comme sur les grands télés fixes






  • Comments(3)//bruphoto.brunofahy.be/#post7